0

mercredi 27 février 2013

Chin'talgie
























Bon en fait, c'est pas vrai. Ça ne me manque pas la Chine. J'avais juste envie de dessiner un panda.

J'ai encore les bruits des klaxons et les raclements des gens qui crachent dans les oreilles, les affres et désastres de mes arnaques aux appartements en travers de la gorge et les misères de ce pays en tête pour ne pas avoir envie d'y retourner, tout en le gardant en tête en permanence. C'est vrai que j'en parle tout le temps. 
C'est un pays qui ne laisse pas indifférent, malgré mon départ précipité, mon dernier sentiment mi-figue, mi-raisin (mi-riz, mi-nouilles, mi-litchi, mi-kiwi...) de ce pays, je ne me lasse pas de lire à son sujet, de me tenir au courant des derniers Weibo, et d'aller voir des expositions à ce sujet à Paris, de lire les livres non-censurés de ses dissidents...
Et entre les "Aaaaah la Chine ,quelle horreur je n'y mettrai jamais les pieds" et les "Ça a l'air fascinant comme pays, je veux aller vivre en haut d'une montagne dans un temple et vivre en harmonie avec l'infini", j'obtiens toujours des réactions des gens quand je dis que je reviens de Chine. Par contre, quand je rencontre des gens qui y ont vécu, un an, deux ans... il y a malaise, on ne parle plus, et je me prends des regards noirs de part mes discours ambigus qui montrent que, la Chine, je la hais et je l'adore en même temps.
Vaste sujet...