0

mercredi 27 février 2013

Chin'talgie
























Bon en fait, c'est pas vrai. Ça ne me manque pas la Chine. J'avais juste envie de dessiner un panda.

J'ai encore les bruits des klaxons et les raclements des gens qui crachent dans les oreilles, les affres et désastres de mes arnaques aux appartements en travers de la gorge et les misères de ce pays en tête pour ne pas avoir envie d'y retourner, tout en le gardant en tête en permanence. C'est vrai que j'en parle tout le temps. 
C'est un pays qui ne laisse pas indifférent, malgré mon départ précipité, mon dernier sentiment mi-figue, mi-raisin (mi-riz, mi-nouilles, mi-litchi, mi-kiwi...) de ce pays, je ne me lasse pas de lire à son sujet, de me tenir au courant des derniers Weibo, et d'aller voir des expositions à ce sujet à Paris, de lire les livres non-censurés de ses dissidents...
Et entre les "Aaaaah la Chine ,quelle horreur je n'y mettrai jamais les pieds" et les "Ça a l'air fascinant comme pays, je veux aller vivre en haut d'une montagne dans un temple et vivre en harmonie avec l'infini", j'obtiens toujours des réactions des gens quand je dis que je reviens de Chine. Par contre, quand je rencontre des gens qui y ont vécu, un an, deux ans... il y a malaise, on ne parle plus, et je me prends des regards noirs de part mes discours ambigus qui montrent que, la Chine, je la hais et je l'adore en même temps.
Vaste sujet...

vendredi 22 février 2013

Gudule cherche du travail



[edit] : ça fait un moment que j'ai fait ce dessin et dois être à 264 plutôt qu'à 64 candidatures depuis... 

Essai de mise en page et couleurs. Yo.

Oui je lis Sade, et Rousseau, en mangeant des M&M's.


lundi 18 février 2013

Ce qui est bien avec le chômage 1














Métaphysique du chômage, ou le complexe de voir son argent sortir sans jamais le voir re-rentrer.
Piscine ou pas piscine ? Métro ou pas métro ? Leader Price ou Produit En Bretagne ?
C'est stressant... or le meilleur remède anti-stress reste... la piscine. cqfd n°2.
(va't'faire voir chez ta mère hé le subconscient ! yo)

samedi 16 février 2013

Sur les (bien)faits du chômage




Ne pas avoir d'emploi, à des moments ça peut être vraiment cool.











Mais c'est vrai que si c'est bien de traîner au lit, de lire des bouquins pendant des heures, de dessiner et d'avoir des repas à heures variables... on est quand même un peu seul, car les gens normaux ils travaillent de 9h à 18h, voire plusquand tu es étudiante en informatique, architectes exploités, ou juriste énervée...  










Mais être seule, et avoir du temps en journée, c'est bien ! Tu vas faire du shopping, seule, tu vas voir une expo, seule, tu te promènes dans Paris, les rues sont désertes et tu peux manger ton jambon-beurre au jardin des Tuileries en mettant des miettes sur ton manteau, personne n'y trouvera à redire.






Et après un long séjour en Chine, quand la foule fait partie de ta vie avec son bruit et ses regards, quand l'Autre s'immisce en permanence dans ton périmètre de confort personnel avec une réalité dérangeante ; être seule, dans des rues vides et silencieuses, parcourues par un vent glacial, ça n'a pas de prix.







Donc tu profites, parce que tu penses que quand tu auras un travail, tu pourras plus, tu n'auras plus le temps, tu ne feras plus rien. Mais en fait, c'est l'inverse qui se passe.


Être seule, sans emploi du temps, sans objectif réel et obligatoire dans la journée, plonge parfois dans une léthargie difficilement surmontable, et descendre à Franprix chercher un rouleau de sopalin relève du défit ET de LA sortie de la journée, car elle nécessite d'ôter son pyjama pour porter un truc décent.






Je note d'ailleurs, qu'au Royaume-Uni comme en Chine, les gens descendent faire leurs menues courses en pyjama ou en survêtements monochromes fluos sans honte ni atteinte à la décence... enfiler un jean et des bottes doit être une spécificité française.




Par contre, travailler plonge dans une frénésie et une course dynamique au “je-veux-faire-quelque-chose-de-ma-vie-autre-qu'avoir-le-cul-sur-une-chaise” qui révèle le meilleur en chacun de nous. Certains athlètes, comme moi, peuvent se lever à 7h pour réviser leur Chinois, aller bosser, se promener pendant la pause-déjeuner pour aller à la Fnac ou la piscine locale, re-bosser, aller visiter une galerie d'art ou assister à une conférence, enchaîner un cinéma, une bière, finir dans un traquenard à la tequila et finir par scotcher devant un documentaire sur les baleines, dans la même journée. 
Satisfaction.




Cette moi-travailleuse va maudire la moi-léthargique qui occupait ses journées sans fin assise sur un banc publique à décrypter le langage des pigeons, ou postée à sa fenêtre à regarder les gens passer en inventant un prénom, un travail et une vie à chacun. 
Douceur de ne rien faire.











 En conclusion, le chômage c'est sympa, mais vivement que je trouve un boulot pour retrouver (non pas le TEMPS mais...) la volonté de remplir mes journées. 
A méditer.


dimanche 10 février 2013

Gudule à Paris


Aujourd'hui :

Le froid est sur Paris.

Il neige.

Je ne suis plus un dragon dans l'année du dragon, je suis un dragon dans l'année du serpent.

Je suis au chômage, enfin, pas vraiment.

 Disons que j'erre dans Paris à la recherche d'un je-ne-sais-quoi à faire.


---

Bref, tout ça fait que je me suis dit que j'avais un MAX de temps entre des candidatures et des appels manqués pour dessiner et faire un blog. En plus, mon année fétiche étant passée, j'ai rangé mes sous-vêtements rouge, que je sortirai dans 12 ans, ça veut dire qu'il est temps de passer à autre chose.







Un blog général donc. 
Pas "Gudule à Paris". 
Pas "Gudule cherche du travail". 
Pas "Gudule affronte la crise". 

Plutôt un laboratoire de Gudule où elle met ce qui lui passe par la tête et dessous la tablette graphique. Des vieux dessins, des nouveaux, des recherches, des histoires d'une fille qui se réhabitue à vivre chez elle et les p'tits aléas quotidiens de la recherche d'emploi... puis peut-être de la trouvaille de l'emploi et de la vie dans l'emploi. Mouah !

Beaucoup moins exotique que "Gudule à Shanghai" ou "Gudule en Ecosse"... mais Gudule quand même !

Bonne visite !